Lyon Métropole Orchestra

60 musiciens à la pratique instrumentale confirmée : grands amateurs, étudiants et musiciens professionnels pratiquant l’orchestre en amateurs. Le Lyon Métropole Orchestra, c’est avant tout des objectifs ambitieux

  • Une programmation musicale originale et de niveau soutenu
  • La diffusion d’œuvres du répertoire d’orchestre d’harmonie et favorisant la création contemporaine
  • Rendre accessible la musique et aller à la rencontre de nouveaux publics

Avec un rayonnement éclectique,  4 concerts produits par saison à son initiative, en réponse à des invitations ou dans le cadre de collaborations artistiques et pédagogiques avec les structures partenaires. De nombreux concerts sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes : Rhône, Isère, Loire, Ardèche, Jura, Haute-Savoie… mais aussi une radiodiffusion nationale en direct sur France-Musique, Championnat national d’Orchestres à Vent 2023 organisé par la CMF à la Philharmonie de Paris, ou encore, une représentation internationale en 2017 aux Pays-Bas.

Le Lyon Métropole Orchestra c’est aussi rendre accessible la musique à tous en jouant pour le plus grand nombre :

  • Dans des lieux emblématiques fréquentés des mélomanes (salle Rameau, Bourse du Travail, CNSMD, festival Caluire & Cuivres, Auditorium de Lyon…)
  • Accessibles aux néophytes en plein air (place du théâtre des Célestins, île Barbe, festival estival de Lyon, Halle médiévale de la Côte-St-André…)
  • Dans les territoires ruraux (à Leyrieu (38), Chavanay (42), Thizy, Grandris (69), Allemont en Oisans…)

Lyon Metropole Orchestra est adhérent de la Fédération Musicale Rhône-Grand Lyon, ainsi que de l’AFEEV Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent.

Collaboratif et innovant

Un fonctionnement atypique avec une répétition mensuelle tout un dimanche. Itinérance à chaque répétition et mise en réseau des acteurs de la pratique musicale : conservatoires, écoles de musique, sociétés musicale
En privilégiant la mutualisation, l’essentiel du budget annuel est consacré à la préparation des projets artistiques
Lyon Metropole Orchestra autofinance ses projets pour plus de 60% grâce aux recettes propres, et équilibre le reste de son budget entre partenariats privés et subventions publiques

Eco-responsabilité

Lyon Metropole Orchestra pratique la mutualisation avec ses partenaires musicaux : les écoles de musique et conservatoire mettent à disposition leurs salles de répétition habituellement inusitées le dimanche
Depuis plus de 15 ans, l’orchestre et ses musiciens pratiquent le covoiturage pour se rendre dans les lieux différents de ses répétitions mensuelles
L’orchestre pratique également l’usage raisonné des partitions et de leurs copies
Depuis 2018, l’orchestre n’utilise plus de billeterie papiermais recourt à des plateformes numériques telles que HelloAsso pour réaliser la vente et le contrôle des billets de ses concerts.

Des rencontres artistiques uniques

… avec des solistes de renommée internationale (Juliette Hurel flûte solo, Philharmonique de Rotterdam; David Guerrier trompette solo et Jean Pincemin cor, Orch. national de France; Thierry Caens trompette, Michel Becquet trombone, CNSMD Lyon; Éric Le Chartier trombone solo, Opéra national Lyon; Claude Crousier, clarinettiste et pédagogue, Christian Léger et François Sauzeau, trompette solo et clarinette solo, Orchestre National de Lyon (ONL)…
… avec des chœurs de Lyon et sa région : Blok’Notes, Ubi Cantus (Saint-Etienne), Chœur-Opéra des Symphonies d’Automne (Mâcon)
… avec des compositeurs : Cindy McTee, Laurent Bômont, Alexandre Kosmicki, Mathieu Burgard
… avec des chefs d’orchestre : maestro Leonard Slatkin, Eric Villevière, Mariette Wilson, Laurent Douvre, David Hurpeau

En 2011, l’orchestre a organisé C’est la reprise ! 1er festival d’Orchestres d’Harmonie de Lyon, avec plus de 2500 spectateurs à la Bourse du Travail. Il est invité sur la scène de l’Auditorium de Lyon pour Orchestres en Fête, puis Happy Days 2014 célébrant l’anniversaire de L. Slatkin, directeur musical honoraire de l’Orch. National de Lyon et du Detroit Symphony Orchestra

Lyon Metropole Orchestra remporte en juillet 2017 une médaille d’or avec félicitations du jury au World Music Contest de Kerkrade (Pays-Bas).

En juin 2023, il a participé avec 4 des meilleurs orchestres français au 1er Championnat National d’Orchestres à Vent à la Philharmonie de Paris.

Direction musical

Sucen Liu

Directrice musicale depuis 2024

Sucen Liu est cheffe d’orchestre. Elle commence sa carrière comme pianiste et compositrice en Chine où elle reçoit plusieurs prix entre 2002 et 2005. Elle poursuit ses études en France, au CRR de Toulouse, et obtient son diplôme supérieur de composition en 2009. L’Orchestre de Chambre du Capitole lui commande ensuite une pièce qu’il interprètera en 2011 et 2013. En parallèle, elle perfectionne son approche de la composition contemporaine auprès d’Éric Tanguy à Paris. En 2012, l’une de ses compositions est sélectionnée pour le Beijing Modern Music Festival.

C’est en dirigeant ses propres créations qu’elle se passionne pour la direction d’orchestre et s’oriente vers cette carrière. Elle suit un cursus de direction à la Schola Cantorum à Paris où elle obtient son diplôme supérieur de chef en 2013. Elle suit ensuite des masterclasses avec Pierre-Michel Durand et l’Orchestre Prométhée, ainsi qu’avec Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra. En 2020, elle fait partie des finalistes, sélectionnés par Case Scaglione, au concours de chef assistant de l’Orchestre national d’Île-de-France. En 2021, elle est finaliste du 57 e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

De 2021 à 2023, elle est directrice musicale et cheffe de l’Orchestre symphonique du Plateau de Saclay avec lequel elle a notamment été invitée à diriger un concert lors du Women in Tech Global Summit et a été cheffe invitée de l’opéra de Massy, puis à la Seine Musicale. Depuis 2023, elle est directrice musicale et cheffe de l’orchestre municipal d’harmonie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Et en 2024, elle est nommée cheffe et directrice musicales du Lyon Metropole Orchestra et de l’orchestre symphonique Euphony de Reims.

Yoann Combémorel

Directeur musical (2018 – 2023)

Originaire de Grenoble, Yoann débute ses études de trombone dans le conservatoire intercommunal Jean Wiener d’Echirolles (38) ; il découvre au même moment l’art de la direction d’orchestre grâce à Grégory Orlarey et Eric Villevière, et poursuit des études de direction dans la classe de Philippe Cambreling au Conservatoire Régional du Grand Chalon (71) où il obtient ses diplômes.

En 2018, il prend la direction du Lyon Metropole Orchestra, après un recrutement en 3 tours regroupant des candidats venus de toute la France. Yoann intègre en 2021 la prestigieuse Académie Sibelius d’Helsinki (Finlande) en classe de direction pour se former auprès du célèbre Jorma Panula et Petri Komulainen, faisant ainsi bénéficier immédiatement de l’exigence de ses classes de maître aux musiciens de son orchestre.
En juillet 2022, il remporte le 1er prix du concours international de direction au World Music Contest Kerkrade (Pays-Bas). Il emmène l’orchestre au 1er Championnat National d’Orchestres à Vent en juin 2023 à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.

Florent Bonnetain

Directeur musical fondateur (2005 – 2017)

Chef d’orchestre, chef de chœur et professeur de formation musicale, Florent a fondé et dirigé Lyon MetropoleOrchestra de 2005 à 2018. Il a enseigné à la Maison de la Musique de Décines (1993-2018) et à l’Ecole de Musique d’Heyrieux (2003-2023); il en a dirigé l’Harmonie et pris le poste de directeur artistique et du développement de la Fabrique Musicale d’Heyrieux-St Georges (38).
Il a été formé à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il a obtenu un DEM d’euphonium, et à Faculté de Musicologie de l’Université Lumière Lyon2. Il a été directeur musical de la Colonie Musicale Dauphinoise (1996-2003) et directeur de l’Orchestre Fédéral de l’Isère (1999-2004).
Parallèlement à la musique, Florent a suivi un parcours d’études générales à Sciences Po Lyon puis à l’Institut des Etudes Européennes de l’Université Paris 8. Il a été directeur général de Cap’Com, réseau national de la communication publique et territoriale, et directeur de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.  Florent nous a quittés brutalement en février 2023, plongeant ses amis de
l’orchestre dans une très grande tristesse.